VENDREDI 6 OCTOBRE
Grande Salle, 13h30 et 14h20 (scolaires) :

LA VIE DE L’ORCHESTRE

Collèges et Gymnases Lausannois
sous la baguette de Luc Baghdassarian.

Fondé en 1960 par Jacques Pache, également fondateur de l’atelier d’orchestre du Festival Le Bois qui Chante, ce qui n’était alors que l’orchestre du Collège de Béthusy rallia très vite les forces musiciennes de l’ensemble des collèges et gymnases lausannois pour devenir la phalange formatrice de centaines de jeunes musiciens âgés de 12 à 20 ans. En 1998, le chef genevois Luc Baghdassarian reprend le flambeau et marque l’orchestre de son empreinte avec exigence et bienveillance. L’orchestre vous propose d’entrer durant 45 minutes dans leur univers de répétition et de « mini » concert : Gageons que ce sera un moment de travail musical intensif, riche en émotion !

CHF 10.-

samedi 7 OCTOBRE
Temple, 18h00:

« Les cordes du Lied »

Beatrice Villiger, soprano & Sextuor Stuller

Voilà un programme dont notre directrice a le secret : des mélodies bien connues présentées sous un jour inhabituel, le tout associé à quelques pages plus méconnues. Beatrice Villiger, directrice artistique du Festival, s’allie pour cette soirée à la famille Stuller, artistes que les habitués du Festival se réjouiront de réentendre, ainsi qu’à Johannes Rose et Mary Elliot pour étendre la formation à un sextuor à cordes et voix.

Ottorino Respighi – Il Tramonto
Nino Rota – Il Presepio
Antonin Dvorak - 4uor „Americain“ No.12 Op. 96 Strauss - Capriccio
Wagner - Wesendock Lieder (Arr. R. Leopold)

CHF 35.- / 20.- (AVS 30.- / 15.-)

dimanche 8 OCTOBRE
Place du village, 11h00 :

SONATE & APÉRITIF : COR AUX ALPES

Isabelle Sierro, Yasmine Siffointe, Félicien Fauquert, François le Dahéron : Cor

Si le dieu soleil s’invite cette année à nouveau avec enthousiasme au Bois qui Chante un quatuor inhabituel saura faire raisonner la place du village dans un programme varié, alliant opéra, musique de film et airs plus jazzy… Le tout suivi d’une dégustation de vins de Lavaux. En cas de pluie : concert au temple, apéritif à l’Hôtel de Ville.

C. M.von Weber - Extraits du Freischütz
K. Turner Fanfare for Barcs
L. Shaw - "Fripperie" n°5 J. Williams, E. Morricone, - Medley de musiques de films
H. Zimmer - H. Shore (arr. I. Sierro)
K. Turner -Quatuor n°4
R. Wagner - Extraits de Tannhäuser
L. Shaw - "Fripperie" n°6

entrée libre, collecte

dimanche 8 OCTOBRE
Grande Salle, 17h00 :

ATELIER D’ORCHESTRE : Y VIVA ESPAÑA

Direction Alexandre Clerc

Pour un moment incontournable et très attendu du festival, Alexandre Clerc réunit sous sa baguette une vingtaine de musiciens, pour la plupart non professionnels, et nous présente le résultat de deux jours d’un travail intense et passionnant, sans oublier les anecdotes sur les œuvres que le Maestro ne manquera pas de vous conter.

I.Albéniz – Asturias
E. Granados - Danse espagnole N°5
N. Rimsky-Korsakov - Capriccio Espagnol
J. Rodrigo -Concerto d'Aranjuez, 2ème mouvement
G. Bizet - Suite sur Carmen
D. Chostakovitch - Danse Espagnole

entrée libre, collecte

mercredi 11 OCTOBRE
Cinéma Eden, 20h00 :

CINÉ & CONCERT : LE SONGE DU LUTHIER

Film de Christophe Ferrux
Sion Quartett :
Sherniyaz Mussakhan & Jana Ozolina, violons
Kristine Busse, alto Nao Shamoto, violoncelle

Il était une fois un luthier qui rêvait de pouvoir faire naître d’un même arbre 4 instruments pour former un seul quatuor à cordes... ce documentaire poétique retrace cette aventure et sera diffusé avant que les 4 cordes ne chantent dans le Cinéma !

W. A. Mozart, "Adagio et Fugue" KV 546
F. Say, Quatuor à cordes "Divorce" op. 29 1er mouvement
F.Mendelssohn Bartholdy, Quatuor à cordes op. 13 Nr. 2

CHF 30.- (AVS 25.-)

jeudi 12 OCTOBRE
Fromagerie le Chalet, 20h00 :

RAISONNANCES ET CONTRETEMPS

One-woman show de Jocelyne Rudasigwa, contrebassiste

Un show hors du commun qui allie musique et humour, par un instrument trop souvent relié au second rang…

« Ce spectacle parle de la vie et du temps. Il raconte mon parcours avec une grand-mère allemande de 92 ans, ma contrebasse. Cette vieille dame qui m’accompagne a traversé un siècle, témoin sans mot, impuissante face aux répétitions de l’Histoire. Ma contrebasse est mon prétexte. Je m’autorise aujourd’hui à monter seule sur scène, à parler de moi, des autres, à mettre des mots et des notes sur cette Histoire dans laquelle nous nous inscrivons tous chaque jour. Au fil de petites anecdotes de ma vie de contrebassiste, je chante les plus grands (Nougaro, Barbara, Vian, Nina Simone…). Leurs mots se font l’écho intemporel de mes pensées, de mes ressentis et me permettent de transcender la réalité qui m’entoure. Ces monuments viennent émailler mon texte spontané, tantôt graves quand le récit prête à rire, tantôt légers quand l’air vient à manquer. Tout cela sans autre but que de rendre le présent plus intense et l’infiniment petit plus grand. »

Repas possible de 18h30 à 19h45

CHF 15.- prix unique

VENDREDI 13 OCTOBRE
Temple, 20h00 :

LES MUSICIENS DE STENDHAL :
VOYAGE AU CŒUR DU QUATUOR

Philippe Talec & Jessica Talec, violons
Laurent Rochat, alto
Nadège Rochat, violoncelle
Miaomiao Li, piano

C’est un grand bonheur que d’accueillir pour ce concert le tout premier directeur artistique du Festival, Laurent Rochat !
Les musiciens de Stendhal regroupent des musiciens suisses de classe internationale pour des projets de musique de chambre. Résidents dans le bassin lémanique, leurs carrières de concertiste les mènent essentiellement à l’étranger. Ils se réunissent sous le nom de « musiciens de Stendhal » pour quelques projets annuels qui viennent compléter leur carrière de soliste. Sur les grandes scènes asiatiques, ils sont devenus rapidement les défenseurs de la musique française. C’est pourquoi ils ont pris le nom de ce grand écrivain voyageur. Friands de concerts-didactiques le quintette vous emmène à la découverte de trois œuvres majeures du répertoire de musique de chambre.

Gustav Mahler: Quatuor avec piano en La mineur
Jean Cras: Trio à cordes
Cesar Franck: Quintette avec piano

CHF 35.- / 20.- (AVS 30.- / 15.-)

samedi 14 OCTOBRE
Départs: OT Château-d’Oex 10h00 ou gare de La Tine 10h20 :

À LA TINE, BALADE DIDACTIQUE
EN FORÊT ET EN MUSIQUE

Jean-Pierre Neff, président du groupement forestier et Robin Jusson, luthier.

Suite au succès de l’an dernier, c’est à nouveau les arbres la forêt de l’Etivaz que nous allons écouter chanter ! Pain et Fromage offriront un ravitaillement bienvenu et la surprise musicale se cachera cette année aussi dans les bois…

Chaussures de marche conseillées – Pas de chien

CHF 25.- prix unique

samedi 14 OCTOBRE
Grande Salle de Rossinière , 19h00 :

MUSIQUE & GASTRONOMIE
L’OPÉRA À BRETELLES & L’ATELIER D’ENBAS

Joëlle Delley-Zaho, soprano
Marie-France Baechler, mezzosoprano
Michel Mulhauser, ténor
Jean-Luc Waeber, baryton
Christel Sautaux, accordéon

Que ce passe-t-il lorsque quatre talentueux chanteurs bouillonnant d’idées rencontrent une brillante accordéoniste ? Il en naît une série de spectacles hauts en couleurs, plein d’humour et de tendresse mélangeant opéra et opérette. Côté papilles, c’est le savoir-faire et le talent de Pascal Géraudel qui saura vous ravir !

CHF 100.- (AVS 95.-)

dimanche 15 OCTOBRE
Temple, 11h00 :

PODIUM JEUNES MUSICIENS :
DUO MADIO

Marie Heck, violon &
Silvie Amadio, accordéon

C’est un véritable "coup de foudre musical" que vivent les deux jeunes femmes lors de leur rencontre en 2011 et elles ont décidé d'entamer cette belle aventure en duo. Leur univers est pétillant, mêlant un répertoire diversifié alliant classique et musique du monde. Marie Heck étudie actuellement le violon à Bâle et leur grande complicité a permis au Duo de participer régulièrement à l’émission “le Kiosque à Musique“ de la Radio Suisse Romande (RTS).

CHF 15.- prix unique

dimanche 15 OCTOBRE
Temple, 17h00 :

CONCERT DE CLÔTURE :
CAMERATA DE LAUSANNE

Direction Pierre Amoyal  

L’orchestre dont la réputation n’est plus à faire, souffle cette année ses 15 bougies. Constituée d’une pléiade de brillants et jeunes musiciens emmenés par Pierre Amoyal, la Camerata de Lausanne est le symbole de l’exigence artistique et de l’excellence. L’ensemble se caractérise par son dynamisne et sa volonté de partager la musique avec un public de tous horizons.

Pergolesi – Concertino
Tartini - Concerto pour violon D56
Stravinski Pulcinella Suite
Akutagawa – Triptyque

CHF 35.- / 20.- (AVS 30.- / 15.-)